Inscrire une bibliothèque ou un réseau de lecture publique dans un projet - bdp82

Projet d'établissement, projet de service ou encore PCES, des outils pour rédiger une feuille de route stratégique et opérationnelle de votre établissement

L'objectif de ces documents est d'aider les collectivités à rédiger une feuille de route stratégique et opérationnelle, qui servira de base à la politique de lecture publique de la commune ou communauté de communes, mais aussi au dialogue collectivités-État, notamment dans le cadre des contrats Territoire-lecture.

Chaque projet est unique. Toutefois, il repose sur une démarche et un questionnement que l’on retrouve dans toutes les bibliothèques, qu'elles soient petites, grandes ou en réseau, qu’elles soient universitaires ou territoriales.

L'élaboration et la mise en œuvre d'un projet repose sur :

1. Un état des lieux de l'existant qui portera sur

- le contexte local (le territoire, la population, tissu culturel et associatif)

- l'environnement de la bibliothèque (la lecture publique sur le territoire, l'histoire de l'établissement, la bibliothèque est-elle en réseau ou pas, etc.)

- le bâtiment, les locaux

- les moyens humains

- l'informatique, le numérique

- la communication (la bibliothèque a-t-elle un site internet, est-elle sur les réseaux sociaux, etc.)

- les publics (statistiques de fréquentation, etc.)

- les collections

- les services aux publics

- l'accès (horaires, tarifs)

- l'action culturelle

2. Un diagnostic : il va s'agir de dégager les spécificités de l'établissement ou service, ses atouts et faiblesses. Cela nécessite d'avoir un regard critique sur les données rassemblées dans le bilan de l’existant ;

3. La définition d'un but vers lequel va converger l'activité de l'établissement ou service ;

4. Ce but va se décliner en objectifs  généraux > objectifs opérationnels>actions ;

5. Chaque objectif devra déterminer :  les moyens à mettre en œuvre (humains, financiers, techniques) / les échéances de réalisation/ les personne(s) ou service pilote/ les indicateurs (afin d'évaluer la réalisation des objectifs).

pdfLE PCSES5.2 Mo

Pour aller plus loin:  Concevoir et faire vivre un projet d'établissement en bibliothèque. Anne Morel, Odile Grandet, Presses de l'Enssib, 2019.