80 ans après le décès de Missak Manouchian, le résistant et sa femme Mélinée ont rejoint les 81 autres personnalités entrées au Panthéon le 21 février 2024, symbolisant la reconnaissance de la France pour toutes celles et ceux qui ont résisté à la barbarie nazie.

Sobre, avec des textes évocateurs, volontairement démonstratifs, ce parcours mémoriel permet d’appréhender l’immense apport du couple Manouchian et de leurs camarades des FTP-MOI, pour que nous puissions vivre en liberté et en démocratie.

Avec le poète Aragon, c’est une ode à la vie, un chant puissant porté par Léo Ferré et bien d’autres, qui reste gravé dans notre mémoire collective.

Composée de 12 panneaux - portraits, l’exposition présente une approche historique de ces héros qui se sont sacrifiés pour leur patrie d’adoption.

Du au