Retrouvez un extrait des informations partagées par la MD et les bibliothèques
Retour sur la journée professionnelle
de la Médiathèque Départementale de Tarn-et-Garonne
Le 28 novembre 2024, la Médiathèque Départementale de Tarn-et-Garonne (MD82) a organisé une journée professionnelle qui a réuni 75 participants, venus des quatre coins du département. Une belle occasion d’échanger, de s’informer et de découvrir de nouveaux outils pour enrichir les projets des bibliothèques locales.
Une matinée riche en actualités et informations
La matinée a débuté avec une série de présentations animées par l’équipe de la MD82. Parmi les temps forts :
- Bilan 2023 : L’équipe a partagé les chiffres clés de l’année écoulée, soulignant les évolutions et réussites des bibliothèques du Tarn-et-Garonne.
- Charte des collections actualisée : cette charte documentaire est disponible en ligne. Consulter la charte ici,
- Formations 2025 : Le catalogue des formations a été dévoilé, et les inscriptions. Retrouvez les formations ici.
- Nouveaux supports d’animation : Les derniers outils d’animation achetés ont été présentés et sont dès à présent disponibles pour enrichir les activités dans les bibliothèques du réseau.
Voir la sélection de ces nouveaux outils - Retour sur l’accessibilité avec Sabrina Calcinotto, qui a présenté les nouveautés et rappelé les modalités de partenariat avec l’association Valentin Haüy.
- Focus sur l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) : Jessica Godart, médiatrice numérique, a mis en avant l’importance de l’EMI et les ateliers clés en main qu’elle propose. Découvrir les ateliers et le projet EMI.
- Média-Tour 2024 : La MD a également annoncé la venue de Méta Hurakin pour le prochain Média-Tour. Les bibliothèques peuvent candidater dès maintenant. Informations et candidature ici.
- Outils et services numériques : Les nouveautés du portail, les chiffres sur l’usage des services numériques et des conseils pratiques, tels que la publication d’événements culturels sur le site ou des astuces pour le traitement d’images, ont été partagés.
L’après-midi : un partage d’expériences inspirant
L’après-midi était consacré aux retours d’expériences de professionnels issus de différents territoires. Ces interventions ont permis de mettre en lumière les enjeux, les démarches et les bénéfices des schémas de lecture publique dans un cadre intercommunal.
- 14h00 : Stéphanie Petit-Armijos a présenté le projet Culture et tourisme du Quercy Caussadais.
- 14h30 : Pauline Fraycinet a partagé l’expérience du Schéma intercommunal de lecture publique du Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron.
- 15h00 : Alexandra Marchand et Florence Cauquil ont exposé le Schéma intercommunal de lecture publique de Grand Sud Tarn-et-Garonne.
Ces témoignages ont permis de :
- Comprendre la mise en œuvre des PCSES et schémas de développement de la lecture publique : la méthodologie, les étapes, les acteurs impliqués et la prise en compte des spécificités des territoires.
- Souligner les bénéfices des ces démarches :
- Diagnostic territorial : il permet d’identifier les besoins, de proposer une politique au plus près des publics et d'en attirer de nouveaux.
- Plaidoyer auprès des élus : Renforcer le soutien politique et financier pour la lecture publique.
- Cohésion sociale et territoriale : Positionner la lecture publique comme un vecteur clé de lien social.
- Structuration des actions de développement de la lecture publique: permet de définir des axes stratégiques déclinés en actions.
A ce propos, il a été rappelé l’article 12 de la loi Robert : la nécessité d’avoir un schéma intercommunal de développement de la lecture publique quand un EPCI décide que la lecture publique est d’intérêt communautaire.
Par ailleurs, les subventions accordées par la DRAC et le Département sont soumises, a minima, à l’élaboration d’un PCSES.
La journée s’est terminée sur une note joyeuse et inspirante, avec la présentation par Mikaël Montigny, coordinateur du réseau du Quercy Vert Aveyron, du futur projet d’animation, intitulé « À l’abordage ». Après Harry Potter et les Aztèques, ce projet fédérateur et ambitieux autour des pirates débutera en février 2025 : ateliers, jeux et autres animations investiront notamment la médiathèque de Nègrepelisse pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Rendez-vous pour une prochaine édition riche en découvertes et en partages !