Typologie des bibliothèques - bdp82

Une nouvelle typologie proposée par l'Association des Bibliothécaires Départementaux.

La typologie est utilisée depuis une quinzaine d'années pour classer les établissements de lecture publique en fonction de leurs moyens et offres de services. Elle participe également à l’amélioration qualitative de l’offre de lecture publique sur les territoires. Ce sont les données issues des campagnes de statistiques Scrib qui permettent de déterminer la typologie des bibliothèques. L'Association des bibliothécaires départementaux (ABD),  en lien avec l’Observatoire de la lecture publique (OLP), avait entamé depuis 2018 une démarche pour la refonder, car elle a montré ses limites depuis sa création.

De nouveaux critères ont été pris en compte :

• Dépenses documentaires tous documents pour 1 000 habitants,
  • Nombre de types d’actions au sein de l’établissement,
  • Accès à Internet au sein de l’ELP,
  • Diversité de l’offre de collections,
  • Nombre d’heures d’ouverture hebdomadaires,
  • Surface,
  • Nombre de personnel qualifié,
  • Emprunteurs actifs pour 1 000 habitants,
  • Nombre de prêts (tous types de documents) pour 1 000 habitants,

avec des modalités différentes de calcul. La notation de chaque critère permet de calculer des scores. Ces scores servent ensuite, grâce à des algorithmes, à classer les bibliothèques selon 5 types allant de A, pour l’ELP ayant le plus de critères très favorables, à E, pour l’ELP ayant le plus de critères très défavorables. Retrouvez plus d'informations sur le site de l'ABD et dans leur document de synthèse.

Quelques documents réalisés par l'ABD pour vous approprier au mieux cette nouvelle typologie :