Nouvelles fiches médiation numérique - bdp82

La médiathèque départementale vous propose de nouvelles fiches clés en main, réalisées par la Souris Grise, pour vos animations autour du numérique.

Vous pouvez également emprunter gratuitement des tablettes numériques auprès de la médiathèque départementale (cf. mode d’emploi).

• Podcast poétique : Cet atelier initie les enfants au podcast par le biais de l'enregistrement collectif d'un poème.

Après avoir écouté un podcast narratif, les participants déclameront progressivement un poème de Jacques Prévert et y associeront des sons et bruitages au travers de l'application de création de podcast Anchor. La séance se terminera par l'écoute collective du poème sonore. Le temps de préparation correspond à la prise en main de l'application et à l'écoute des podcasts.

• Voyage visuel et sonore : Cet atelier met en scène l'album Les voyages extraordinaires d'Axel, un beau livre accompagné d'une application en réalité augmentée.

Après avoir colorié des cartes, les enfants regarderont tous ensemble le livre papier. Puis, ils le redécouvriront différemment dans sa forme animée. Et ils compléteront cette expérience par la création de la bande-son de l'ouvrage.
Cet atelier peut se coupler à la découverte d'applis, par exemple Underleaves pour les animaux et Le voyage de Kotick pour l'océan.

• Puzzle d’art abstrait : Voici un atelier créatif et ludique à mener à distance ou en présentiel, pour éveiller les enfants à l'art abstrait à travers le jeu et la création.

Les participants résoudront tous ensemble un ou deux puzzles d’œuvre d'art abstrait, puis créeront leur propre composition qu'ils prendront en photo et transformeront à leur tour en puzzle en ligne. Le temps de préparation correspond à l'accompagnement des participants en amont de l'atelier et à la prise en main de l'outil de visioconférence choisi pour animer l'atelier.

Retrouvez toutes les fiches médiation sur le portail de la MD82 après authentification.