La bibliothèque un lieu ouvert à TOUS
Qu'est ce qu'une bibliothèque accessible à tous?
Quelles offres de services adaptées en bibliothèque?
Textes de références et données clés
La charte des bibliothèques adoptée par le Conseil supérieur des bibliothèque, 1991.
"Les bibliothèques qui dépendent des collectivités publiques sont ouvertes à tous. Aucun citoyen ne doit être exclu du fait de sa situation personnelle. En conséquence elles doivent rendre accessible leur collection par tous les moyens appropriés."
Le manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique, 1994.
" Les services que la bibliothèque assure sont également accessibles à tous (...). Des prestations et des équipements doivent y être prévus à l'intention de ceux qui ne peuvent utiliser les services et le matériel normalement fournis, par exemples les minorités linguistiques, les handicapés,..."
Assemblée générale des Nations unies, 2006.
La convention relative aux droits des handicapés reconnait également " le droit des personnes handicapées de participer à la vie culturelle, sur la base de l'égalité avec les autres."
Chiffres et données clés :
18 % de la population française est porteuse d'un handicap soit environ 12 millions de personnes.
80 % des handicaps sont dits "invisibles" et passent inaperçus.
4 catégories de handicap :
- handicap moteur
- handicap sensoriel ( auditif et visuel)
- handicap mental ( mental et psychique)
- handicap cognitif
Aménager une bibliothèque accessible
Accès au bâtiment
L'une des premières étapes pour venir à la bibliothèque est de trouver une place de stationnement pour les voitures. Les parking des Établissement Recevant du Public doivent comporter au minimum une place aménagée pour personnes handicapées. Le nombre minimal de places adaptées équivaut à 2% du nombre total de place. Le cheminement pour aller jusqu'à la bibliothèque doit être parfaitement dégagé et ne doit comporter aucun obstacle.
Entrée et sortie dans la bibliothèque
L' entrée doit être facilement repérable et privilégier l'autonomie. Le système d'ouverture doit pouvoir se faire en position debout et assisse. La largeur des portes doit être de 80 cm. Si les portes sont vitrées ou se composent d'une partie vitrée, elle doit évitée au maximum les éblouissements et les reflets pour les personnes malvoyantes.
Les équipements
Les équipements doivent pouvoir être repérés et utilisés par les personnes handicapées , comme par exemple les bureaux ou les postes informatiques , un espace vide doit être conservé pour permettre à un fauteuil de s'avancer, les dimensions doivent être équivalentes à 30 cm de profondeur, 60 cm de largeur et 70 de hauteur. Les toilettes d'un ERP doivent également être accessibles à tous, et accès est matérialisé par l'aménagement d'un cabinet adapté. et de barre d'appui.
La circulation intérieure
De manière générale, la circulation à l'intérieur de la bibliothèque doit permettre à l'usager en situation de handicap de pouvoir se déplacer en toute sécurité, la personne en fauteuil doit avoir la possibilité de faire des demi-tours.
Les rayonnages doivent être accessible à tous, la hauteur des rayonnages doit être comprise entre 1m50 et 80 cm.
Les couloirs doivent avoir une largeur minimale de 1.20 mètres , le revêtement au sol doit être dur, les tapis et moquette sont à éviter car ils gênent la circulation d'un fauteuil, les obstacles( poteaux par exemple ) peuvent représenter un danger pour les personnes déficientes visuelles, faire attention à l'éclairage qui ne doit pas éblouir. Concernant les déplacements horizontaux il existe des dispositifs de guidage comme des bandes" lignes guides" qui permettent de matérialiser le cheminement à suivre.
Pour le déplacement vertical il est complémentaire au déplacement horizontal et concerne notamment les escaliers et ascenseurs. Les escaliers doivent être signalés par un revêtement spécifiques pour les personnes malvoyantes, les marches doivent être d'une hauteur inférieure ou égale à 17 cm, de plus il doit y avoir des barres d'appui de chaque côté. L'ascenseur est obligatoire lorsque le nombre de personnes pouvant être accueilli aux étages supérieurs ou inférieurs est supérieur ou égal à 50 personnes. Pour que l'ascenseur soit accessible , les commandes doivent être à porter de main. L'ouverture des portes doit être signalés par un signal sonore ainsi que la montée et la descente. Les boutons de commande doivent être en relief et être accompagnés d'une écriture en braille.
Orientation et signalétique
La signalétique doit être la plus simple possible , les caractères d'écriture doivent également être contrastés vis - à-vis du fond. La présence de pictogramme est recommandé autant que possible pour favoriser la compréhension de tous.
Développer un fonds adapté pour des publics spécifiques
Vous trouverez dans notre catalogue de nombreux documents repérables dans l'exemplaire avec le marqueur ACCESSIBLITE
Des collections adaptées Aveugles et malvoyants
- Livres au format audio et MP3
- Livres et revues en gros caractères
- DVD en audiodescription
- Documents en braille et livres tactiles
Des collections adaptées Sourds et malentendants
- Fonds en langue des signes pour enfants et adultes.
- DVD sous-titrés pour sourds et malentendants
Des collections pour les publics DYS
- Fonds FAL : "Facile à lire" pour enfants et adultes
Des collections adaptées pour les personnes déficients intellectuels
- Fonds FALC : Facile à lire et à comprendre pour enfants et adultes