Créée à l'automne 1971 (alors Bibliothèque Centrale de Prêt), devenue compétence obligatoire du Conseil départemental en 1986, la Médiathèque de Tarn-et-Garonne dessert actuellement près de 110 communes du département, par le biais des échanges à la médiathèque, à Montauban, ou par celui de ses services itinérants (navette, bibliobus, musibus).
Ses missions actuelles sont diverses et complémentaires :
- les collections : elle complète les collections des bibliothèques et réseaux, propose du matériel d'animation (kamishibaïs, expositions, tapis lecture, jeux, instruments de musique, livres d'artiste, etc.).
- la formation : elle accueille en formation initiale et continue les bibliothécaires du département.
- l'ingénierie territoriale : elle propose conseil et aide en bibliothéconomie ; elle accompagne les collectivités pour la construction, modernisation, réaménagement de bibliothèques, la/l' (ré-)informatisation, l'acquisition de mobilier ; la mise en réseau des bibliothèques, etc.
- les services innovants : elle accompagne le développement numérique des bibliothèques et soutient l'EMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dans le cadre d'un Contrat Territoire Lecture signé avec la DRAC Occitanie.
- l'action culturelle : elle coordonne le Mois du Film Documentaire, organise le Média'Tour (concerts en médiathèques), co-programme des projections à l'espace des Augustins, propose des animations dans le cadre de Partir en livre, apporte un soutien logistique au festival de contes « Alors.. raconte ! ».