Les bibliothèques et la crise sanitaire - bdp82

Les résultats de l'enquête du SLL sur les bibliothèques françaises pendant la crise sanitaire sont disponibles.

Le ministère de la culture a souhaité, avec le ministère chargé de l’enseignement supérieur, apprécier l’impact de la crise sanitaire en 2020 - 2021 sur la fréquentation des bibliothèques françaises. Une enquête a été conduite du 31 janvier au 15 février 2022 sur un échantillon de bibliothèques territoriales et universitaires, ainsi qu’auprès de la Bibliothèque nationale de France (BnF), de la Bibliothèque publique d’information (BPI) et de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie (Universcience - BSI), en complément des statistiques annuelles recueillies par les deux ministères.

Une baisse importante de la fréquentation a été constatée entre 2019 et 2020 pour l'ensemble des bibliothèques, avec une reprise de l'activité en 2021, qui n'a néanmoins pas rattrapé le niveau de 2019, que ce soit en terme d’action culturelle, de nouveaux inscrits ou des prêts. Seule l'activité numérique a fait preuve d'un fort dynamisme. Les bibliothèques ont su adapter leurs services pour faire face aux conséquences de la crise.