Chaque année, le Ministère de la Culture collecte les données d’activité des bibliothèques municipales et intercommunales.
Cette enquête a lieu dans le cadre des missions de contrôle technique de l’État inscrites au Code du Patrimoine, afin d'évaluer le fonctionnement des bibliothèques et les services rendus aux publics. La médiathèque départementale de Tarn-et-Garonne est partenaire de la collecte nationale des données : elle est à ce titre responsable de l’administration de l’enquête dans le département et de l’échange des données avec l’État.
L'occasion pour vous de faire le bilan de l'année écoulée, de transmettre des informations chiffrées à votre tutelle, et de mettre en lumière les évolutions de votre structure.
L'enquête statistique du Ministère de la Culture a fait peau neuve en 2020. Sur le fond, les questions restent les mêmes, les changements intervenants plus sur la forme. L'autre changement majeur concerne les réseaux ; désormais il leur est demandé de remplir un formulaire par lieu de lecture. Mais chaque réseau dispose aussi d'un rapport à remplir, dans lequel sont intégrées uniquement les données qui le justifient. En effet, si certaines données sont globales (par exemple un budget d'acquisition commun et non réparti par site), il est plus pertinent de l'indiquer au niveau du réseau. Le but n'est pas de remplir deux fois les données mais bien de les mettre au bon niveau (lieu de lecture ou réseau).
En terme de calendrier, la campagne à destination des bibliothèques municipales et intercommunales démarre généralement début février, avec un message d'ouverture qui vous est envoyé par l'Observatoire de la lecture publique, relayé par nos soins.
Vous êtes alors invités à compléter le questionnaire sur la plateforme Neoscrib dédiée.
Besoin d'aide ? N'hésitez pas à contacter le pôle Systèmes d'informations et de communication de la MD82 ou à consulter le tutoriel réalisé par le CNFPT.