Ateliers d'éducation aux médias et à l'information dans votre médiathèque ! - bdp82

Vous souhaitez organiser des actions d’Éducation aux Médias et à l’Information à destination des jeunes publics ?

Dans le cadre d’un Contrat Départemental Lecture (CDL) 2023-2025, la Médiathèque a recruté une médiatrice numérique qui animera des ateliers et débats d'EMI auprès des jeunes de 9 à 15 ans (élèves de CM1-CM2 et collégiens de la 6e à la 3e), en temps scolaire et hors temps scolaire.

Ces ateliers se feront par groupe de 15 à 30 participants. Ils auront une durée comprise entre 1 et 2 heures (ces modalités pourront toutefois évoluer en fonction de la demande).

Chaque atelier sera axé sur l'une de 3 thématiques proposées aux médiathèques :

• Le décryptage de l'information sur internet : démêler le vrai du faux (information, médias, journalisme, médias en ligne et réseaux sociaux, désinformation, fake news...) ;
  • Maîtriser sa vie numérique sur les réseaux sociaux (identité numérique, réseaux sociaux, traces numériques, protection des données, e-réputation...) ;
  • Favoriser le vivre ensemble et prévenir le cyberharcèlement (harcèlement, les différents types de violence, la rumeur, les conséquences, le développement de l'empathie...).

Chaque bibliothèque intéressée doit envoyer un dossier de candidature : l'appel à projet et pdfla fiche projet dûment complétés :
• avant le 30 juin 2024 pour des actions entre septembre et décembre 2024
• avant le 30 décembre 2024 pour des actions entre le 1er janvier et le 30 juin 2025
• par courrier postal à l’adresse suivante :
Médiathèque Départementale,
À l’attention de Jessica GODART,
7 avenue du Xème Dragons,
82000 - MONTAUBAN

Pour toute demande d'information, vous pouvez contacter la médiatrice numérique au : 05 63 03 67 25.