Retour a l'accueil

Mois du film doc - bdp82

Présentation

Qu'est ce que le Mois du Film documentaire ?

Le Mois du Film documentaire est une manifestation nationale créée en 2000, à l'initiative du Ministère de la Culture et de la Communication et de l'association « Images en bibliothèques », dont le but est de faire connaître, de valoriser et de diffuser le film documentaire de création.  Cette manifestation qui réunit des centaines de lieux culturels (dont les bibliothèques) se déroule chaque année au mois de novembre. Les projections, visant à faire découvrir au plus grand nombre la richesse du cinéma documentaire, sont gratuites et ouvertes à tous.


Le Mois du Film documentaire en Tarn-et-Garonne   

La Médiathèque départementale participe à cette manifestation depuis 2009 en organisant une projection à l'Espace des Augustins en présence du (ou de la) réalisateur(rice). La coordination de l'événement est assurée au niveau national par l'association « Images en bibliothèques » et à l'échelon régional par Occitanie Livre et Lecture qui édite et imprime une plaquette recensant l'ensemble des projections prévues.

Nous organisons également, en collaboration avec l'association Mû-temps et Camille Marceau, des séances de projections accompagnées dans les collèges de Tarn-et-Garonne. Les enseignants souhaitant bénéficier de cette action trouverons plus d'informations dans le catalogue des actions éducatives du Conseil départemental.

Télécharger la fiche d'information 

fiche_candidature_colleges2024.doc A renvoyer complétée avant le 12 juillet 2024 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Projection "La disparition des lucioles"

Projection du documentaire "La disparition des lucioles" (France, 2024, 52mn) en présence de Vincent Marie, le samedi 9 novembre à 20h30 à l'Espace des Augustins :

 

La disparition des lucioles propose une immersion dans les paysages des espaces ruraux à travers les oeoeuvres dessinées de grands auteurs du neuvième art. En arpentant les routes d’une France rurale en mutation, ces artistes, à travers tout un univers de formes, interrogent les transformations profondes qui y sont actuellement à l’oeuvre.
De la Maurienne à la forêt des Vosges, en passant par les Pays de la Loire, la Normandie et l’Ardèche, ce documentaire trace d’un point à un autre une nouvelle cartographie des campagnes françaises.

La rencontre avec le réalisateur sera animée par Camille Marceau, de l'association Mû-temps.

Espace des Augustins à Montauban

Actions pour les collégiens

Depuis 2015, le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, via la Médiathèque départementale, propose des séances à destination des collégiens. L'ensemble de ce dispositif (rémunération des intervenants et droits de projection du film) est pris en charge financièrement par le Conseil départemental.

 Objectifs

Les séances à destination des collégiens sont proposées dans un objectif d'éducation à l'image. En effet, les adolescents, qui ont une large pratique des écrans, sont en permanence noyés d'images, sans pour autant avoir un regard critique sur leur portée et leur utilisation. Pour mettre en place ces séances de découverte et de sensibilisation au documentaire, la Médiathèque départementale finance l'intervention d'une association spécialisée dans l'étude et la diffusion du cinéma documentaire.

 

Contenu pédagogique : 

Le dispositif s'organise sur une demi-journée ou journée complète, selon le nombre de classes concernées,  et se décline en trois temps :

 - une intervention d’une heure dans chaque classe concernée, en amont de la projection. Elle permet un travail sur le genre du film documentaire (définition, réalisation, objectifs), en tenant compte des attentes des enseignants. Chaque enseignant est invité à contacter la Médiathèque départementale qui vous mettra en relation avec notre association partenaire, en vue de la préparation de cette intervention, pour définir ensemble des axes de travail permettant de faire des liens entre le film documentaire et les thématiques travaillées dans le cadre des programmes scolaires,

- un temps de projection du film,

 - une discussion d'une heure entre les collégiens et l'intervenant (et le réalisateur quand cela est possible). Ce temps d'échange permet aux élèves d'exprimer leur ressenti sur le film et de poser toutes les questions suscitées par le film. Ce sera également l'occasion pour l'intervenant d'aborder, des problématiques liées au cinéma, à l'image et à la représentation du réel