Romancière, dramaturge, épistolière, critique littéraire et journaliste française, George Sand compte parmi les écrivains les plus prolifiques, avec plus de 70 romans à son actif et 50 volumes d'œuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques. Elle contribue activement à la vie intellectuelle de son époque.

De sa carrière littéraire, quatre périodes sont à distinguer : de 1832 à 1840, elle écrit des œuvres romantiques dans lesquelles elle décrit les passions qui animent son existence. Puis à partir de 1840, elle publie des romans d’inspiration sociale ou mystique. Elle rédige par la suite des romans champêtres et régionalistes qui se situent dans le Berry et répond en cela à l'intérêt croissant de nombreux Français au XIXe siècle pour les coutumes paysannes. Enfin, avec la maturité, elle revient aux œuvres romanesques mais les thèses audacieuses de ses débuts laissent la place à des idylles aimables.

Une lecture-conférence qui retrace le parcours d’une écrivaine éprise de liberté et animée par la passion d’écrire, qui réussit par la force de sa plume, à s’imposer dans la société bourgeoise et conservatrice du XIX siècle.

Le à