Objectifs :

Réfléchir aux différents enjeux de la rencontre des albums et des très petits enfants dès leur naissance en lien avec leurs familles et aquérir des bases de lecture à voix haute

Acquérir des repères sur le développement de l’enfant de 0 à 3 ans, ses besoins, ses capacités, ses rythmes.

Comprendre ce qui se passe chez l’enfant pendant les lectures au niveau relationnel, culturel, émotionnel.

Découvrir un panorama d’ouvrages sélectif et comprendre comment certains albums de littérature jeunesse entrent particulièrement en résonance avec ce développement.

Acquérir des notions d’échauffement de et de travail de la voix et du corps pour préparer une lecture

Se placer physiquement et s’interroger sur les différents modes de lecture à voix haute.

Contenu :

Histoire de la rencontre des livres et des bébés

C’est quoi un album ? C’est quoi un bébé ?

Quelle est la place de l’adulte ?

Que peut-on lire à de tout-petits ?

Exercices de relaxation/ échauffement du corps et petits exercices pour travailler sa voix

Travail du texte comme une partition de musique

Choisir un livre, définir le rôle des illustrations, choisir de les montrer ou pas.

Intervenant : École du livre jeunesse en partenariat avec l’Agence quand les livres relient

Référente Médiathèque départementale : Bernadette Lasserre

Date limite d'inscription : Jeudi 2 mai 2024

Le personnel des bibliothèques partenaires "Premières Pages" est prioritaire.

Demande d'inscription :

- pour le personnel des bibliothèques du réseau de la Médiathèque départementale :

bouton inscription

- pour le personnel hors réseau Médiathèque départementale :

Le à