Retour a l'accueil

Outils et matériels d'animation - bdp82

Comment emprunter des expositions, kamishibaïs, tapis lecture, livres d'artistes et autres outils d'animation ?

La Médiathèque départementale propose aux communes, aux bibliothèques et établissements scolaires de son réseau le prêt gratuit de supports d'animations (expositions, mallettes, kamishibaï, tapis de lecture...). Les structures hors réseau (collèges, associations, etc...) qui souhaitent bénéficier de ce service peuvent contacter la Médiathèque départementale pour connaître les conditions d'emprunt.
Elle met également à disposition du matériel d'exposition : vitrines, chevalets, kit de projection.

 

 

Présentation des supports d'animation

 

Les expositions

Elles sont constituées uniquement de panneaux. Si vous souhaitez emprunter, en même temps qu'une exposition des documents sur le même thème, vous pouvez soit venir faire votre choix à la Médiathèque, faire des réservations selon les modalités habituelles ou adresser une demande au responsable de la navette ou à votre référent, environ un mois avant la date d'emprunt de l'exposition. Ces documents seront traités comme des prêts classiques. Vous pourrez donc les prêter et les garder après le retour de l'exposition.

 

Les mallettes thématiques

Elles sont constituées d'une sélection de livres sur un thème ou un genre.

 

Les kamishibaïs

Un kamishibaï est un petit théâtre en images se présentant sous la forme d'une série de planches illustrées. Ces histoires s'adressent aux enfants. Un butaï, petit théâtre en bois, sert de support pour raconter les histoires. Si vous souhaitez programmer régulièrement des animations avec des kamishibaï nous vous conseillons d'en acquérir un. Sinon, vous pouvez l'emprunter à la Médiathèque départementale. Quelques titres sont accompagnés de marionnettes.

 

Les tapis lecture

Il s'agit d'un tapis en tissu type patchwork qui évoque un thème, une ambiance et qui sert de point de départ pour raconter des histoires. Ils sont accompagnés d'une sélection de livres à rendre impérativement et en totalité avec le tapis.

 

Les livres d'artistes

Le livre d'artiste est un mode d'expression, il est le fruit d'un travail individuel ou d'un dialogue entre un artiste et un écrivain. Par la synergie de leur talent, parfois enrichi par l'expérience typographique d'un éditeur et d'un relieur, le livre d'artiste devient alors une œuvre d'art.

Ces livres, édités en nombre limité, souvent accompagnés d'œuvres originales (peinture, gravure,...) numérotés et signés par les artistes et écrivains, sont réalisés selon des procédés artisanaux qui leur confèrent un caractère unique et précieux. Le livre se lit, une œuvre picturale se regarde, un livre d'artiste se lit et se regarde.

Depuis les années 1990, la Médiathèque départementale a constitué une collection qui compte aujourd'hui près de 300 titres.

Ils sont identifiés sur le portail par leur support dans la zone exemplaire de la notice (voir un exemple dans le catalogue)

 

Le fonds "sélection jeunesse"

Les documents de ce fonds sont rangés dans la salle de formation de la médiathèque. Ils sont de deux types :

- un fonds de conservation de littérature de jeunesse : ensemble de livres qui ont marqué l'histoire de la littérature de jeunesse

- un fonds de différents types de livres : livres-jeux, livres objets, livres animés, pop-ups, etc.

Tous ces documents sont destinés à être utilisés pour des animations. Ils sont identifiés de deux façons : par une pastille verte collée sur le coin supérieur gauche de la couverture, et dans le catalogue en ligne avec le marqueur « sélection jeunesse » au niveau des informations sur l’exemplaire.

Conditions de prêt 

Les supports d’animation : expositions, mallettes thématiques, kamishibaîs, tapis lecture,

Le prêt, d’une durée de 4 semaines, est gratuit. Le transport est à la charge de l'emprunteur.
Pour les bibliothèques bénéficiant du passage de la navette ces supports peuvent être apportés et récupérés par la navette, à condition que les dates de prêt et de retour correspondent.
L'emprunteur est responsable en cas de perte, de vol ou de dégradation du matériel et des supports d'animation. Il est donc important qu'il soit assuré (la valeur d'assurance est indiquée sur les notices de présentation). Les expositions sont présentées sur panneaux plastifiés qui craignent l'humidité et le soleil. Ils doivent donc être transportés et stockés à plat.

 

Les livres d'artistes

Le responsable de la bibliothèque ou la personne qu'il désigne doit venir à la Médiathèque départementale effectuer le choix des livres qu'il souhaite emprunter en prenant rendez-vous au moins une semaine avant la date de l'exposition.

Une fois le choix effectué, la Médiathèque départementale fait remplir un formulaire d'emprunt au responsable de la bibliothèque et fournit une liste des livres empruntés sur laquelle figure notamment le prix de chaque ouvrage et la valeur d'assurance totale afin que le responsable de l 'exposition puisse vérifier auprès de son assureur que les risques seront couverts en cas de dommage ou de perte.

Il est également possible de les réserver sur le portail mais dans ce cas nous vous demandons de nous en informer par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  afin que nous puissions préparer le formulaire d'emprunt.

Les livres sont prêtés pour un mois et doivent être présentés sous vitrine.

Afin de les protéger lors du transport , les livres sont présentés dans des coffrets en carton.
Ces livres, outre leur valeur, sont fragiles et doivent donc être manipulés avec précaution.

 

Le matériel

La vitrine de grande taille et le kit de projection sont apportés, installés, et récupérés par le personnel de la médiathèque départementale. Vous devez les réserver en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone (05-63-03-67-25).

Descriptif des vitrines

Modalités d'emprûnt du kit de projection

 

Le fonds "sélection jeunesse"

Ces documents peuvent être réservés et empruntés selon les mêmes modalités que les autres documents du fonds général.
Une fois l'animation réalisée, vous devez les rendre à la navette ou  au bibliobus ou les rapporter lors de vos venues à la Médiathèque.
Pour rappel, la durée de prêt de ces documents est de 2 mois (Elle peut être prolongée à la demande si votre animation le nécessite)
Enfin, sauf cas particulier (par ex. enseignant pour un travail), ils ne doivent pas être prêtés aux lecteurs. Si besoin, vous pouvez leur proposer une consultation sur place.
 

Comment effectuer une réservation ? 

Les usagers ayant un compte sur le portail internet de la médiathèque doivent effectuer les demandes de réservations en ligne. Un mail automatique est envoyé lors de la validation de la réservation.

Les autres usagers doivent contacter la médiathèque par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone (05-63-03-67-25)

Quelques règles à respecter

 Afin que toutes les emprunteurs puissent bénéficier du prêt de ces supports dans de bonnes conditions nous vous demandons de respecter impérativement les règles suivantes :

 - respecter les dates d'emprunt et de retour car le délai entre 2 prêts est parfois très court, et nous prévenir s’il vous est impossible de rendre le matériel à la date prévue.

 - il est possible de prolonger le prêt s’il n’y a pas d’autre réservation mais nous devez adresser votre demande par mail ou téléphone.

 - si vous ne souhaitez plus emprunter une exposition ou autre matériel réservé vous devez nous le signaler afin de ne pas bloquer la réservation pour d'autres emprunteurs

 - vous devez rendre le matériel complet, y compris son conditionnement (sacoche, sangle d'attache, carton)

 - les mallettes doivent être rangées correctement et complètes.

 - si vous ajoutez un système d'attache (fil, ...) il doit être enlevé avant le retour.

END FAQ