Depuis octobre 2021, l’exposition photographique « Paris-New-York 1930, Costes et Bellonte, héros de l’Atlantique Nord » a sillonné la communauté de communes du Quercy Caussadais faisant étape sur les médiathèques de Montpezat, Molières, Mirabel, Réalville. Elle termine son parcours à la médiathèque de Septfonds où elle figure en bonne place jusqu’au 30 juin 2022.

L’initiative de cette exposition revient à la Mounière, maison des mémoires de la ville de Septfonds qui célébrait en septembre dernier le 91ème anniversaire de la 1ère traversée en avion de l’Atlantique Nord par Dieudonné Costes et Maurice Bellonte. Cet événement mettait en lumière l’exploit de Dieudonné Costes natif de Septfonds.

Cette exposition photographique relate leur prouesse à bord de l’avion Bréguet XIX surnommé « Le point d’interrogation » mais aussi « Super Bidon » avec en réservoir plus de 5 000 litres de carburant.

« Le point d’interrogation » décolla de Paris le 1er septembre 1930 pour atterrir sur le Curtiss Field à New-York le 3 septembre où une foule compacte les attendait. Le vol dura 37 heures et 18 minutes dans des conditions extrêmes. Dieudonné Costes et Maurice Bellonte eurent droit à une “ticket parade” dans New-York puis furent invités au “Tour de l’Amitié” à travers les Etats-Unis pendant un mois, avant de rentrer en France par bateau. Leur arrivée sur Paris créa également un engouement sans précédent.

Aujourd’hui, le public peut admirer « Le point d’interrogation » au musée de l’air et de l’Espace au Bourget à Paris.

Vernissage le vendredi 13 mai à 18h30.