Comprendre les enjeux et perspectives de l’éducation aux médias et à l'information en bibliothèques
Pourquoi l'EMI ?
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Depuis maintenant plusieurs années, le développement du numérique et l'évolution des médias ont profondément bouleversé nos pratiques et usages informationnels.
Les médias en ligne et les réseaux sociaux occupent désormais une place centrale dans notre accès à l'information. Bien qu'ils permettent un accès rapide et étendu aux connaissances, qu'ils favorisent la liberté d'expression et encouragent la participation citoyenne, ils sont également devenus de véritables canaux de diffusion pour les fausses informations.
Ces "fake news" (ou infox en français) diffusées dans le but de manipuler ou de tromper le public, se propagent six fois plus vite qu'une vraie information et peuvent semer la confusion, notamment auprès des jeunes utilisateurs, souvent ultra-connectés mais peu outillés pour démêler le vrai du faux. D'autre part, ces jeunes en apparence très à l'aise avec les outils numériques ne connaissent d'ailleurs que très rarement leurs droits et devoirs sur les réseaux sociaux. D'où la nécessité d'une éducation aux médias et à l’information (EMI).
L'EMI transmet en effet des connaissances et compétences indispensables à la formation des citoyens actifs et responsables de demain en donnant aux jeunes générations les moyens et outils pour discerner les informations vérifiées et fiables des fake news et éveiller ainsi leur esprit critique. Cela permet également de les sensibiliser aux richesses, aux limites et dangers potentiels des réseaux sociaux, ainsi qu'aux enjeux de la réputation numérique.
Dans ce sens, les bibliothèques sont identifiées comme des actrices essentielles de l’EMI puisque ce sont des espaces neutres ouverts à tous qui offrent un accès simplifié et démocratique à la lecture, à la culture, à l’éducation, ainsi qu'à l’information. Elles mettent également à disposition des collections physiques et numériques diverses et variées et favorisent l’égalité d’accès aux médias et à une information de qualité. De plus, les bibliothèques possèdent une expertise en médiation, en action culturelle et en accueil de groupes, notamment des jeunes publics, tout en maintenant des liens avec les acteurs territoriaux de l'éducation et de l'information.
Dans ce contexte, la Médiathèque départementale invite et accompagne les bibliothèques du département dans la mise en place d'actions d'EMI au sein de leur structure.
Descriptif des actions EMI
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Dans le cadre d’un Contrat Départemental Lecture (CDL) 2023-2025, la Médiathèque départementale de Tarn-et-Garonne lance un appel à projet auprès des médiathèques et réseaux de lecture publique, souhaitant organiser des actions d’EMI à destination des jeunes publics.
La mise en œuvre de ce type d’actions contribuera à :
✓ Articuler la politique stratégique de la Médiathèque Départementale avec les compétences spécifiques du Département : développer des actions innovantes envers les publics dont le Conseil départemental a la charge, notamment les collégiens (conformément à la feuille de route de la Médiathèque Départementale) ;
✓ Donner aux adolescents les moyens et outils pour discerner les informations vérifiées et fiables des « fake news » et éveiller ainsi leur esprit critique ;
✓ Les sensibiliser aux pièges potentiels des réseaux sociaux et aux enjeux de la réputation numérique ;
✓ Contribuer ainsi à la construction de la citoyenneté.
Vous pouvez choisir d'orienter ces actions sur l'une des 3 thématiques au choix :
1. Le décryptage de l'information sur internet : démêler le vrai du faux ! (information, médias, journalisme, médias en ligne et réseaux sociaux, désinformation, les différents types de fausses informations en ligne, vérification des faits...) ;
2. Maîtriser sa vie numérique sur les réseaux sociaux (identité numérique, réseaux sociaux, traces numériques, protection des données personnelles, sécurisation de ses comptes en ligne, e-réputation...) ;
3. Favoriser le vivre ensemble et prévenir le cyberharcèlement (harcèlement, les différents types de violences, la rumeur, les conséquences du cyberharcèlement, le développement de l'empathie, savoir comment agir et réagir...).
Modalités pratiques :
✓ Public cible : Ces ateliers et débats s'adressent aux jeunes publics de 9 à 15 ans (élèves de CM1-CM2 et collégiens de la 6e à la 3e), en temps scolaire et hors temps scolaire.
✓ Effectifs concernés : De 10 à 30 participants - 1 classe entière maximum.
✓ Équipement : La salle où se déroule l’atelier doit idéalement être équipée en matériel audiovisuel (au minimum un écran ou mur dégagé pour la projection vidéo).
✓ Durée : Entre 1h30 et 2 heures (en fonction de l'âge des participants).
✓ Financement : Chaque atelier est entièrement pris en charge par le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne.
Vous inscrire
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Chaque médiathèque intéressée doit envoyer un dossier de candidature à la Médiathèque Départementale :
L'appel à projet +
la fiche projet dûment complétés
- avant le 30 juin de l'année en cours pour des actions entre septembre et décembre de l'année en cours
- avant le 30 décembre de l'année en cours pour des actions entre le 1er janvier et le 30 juin de l'année suivanteEnvoi du dossier de candidature :
📧 par e-mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
📫 ou par courrier postal à l’adresse suivante :
Médiathèque Départementale,
À l’attention de Jessica GODART,
7 avenue du Xème Dragons,
82000 - MONTAUBANPour toute demande d'information, vous pouvez contacter la médiatrice numérique par téléphone au : 05 63 03 67 25.