Aide exceptionnelle à la relance des bibliothèques - bdp82

L'aide exceptionnelle du CNL aux achats de livres s'étend aux bibliothèques des territoires ruraux.

Soutenir l’achat de livres imprimés pour accompagner la reprise d’activité des librairies indépendantes et renforcer les fonds disponibles dans les bibliothèques.

Après avoir été annoncée comme réservée aux bibliothèques départementales en 2022, l’aide exceptionnelle du Centre national du livre (CNL) aux achats de livres des bibliothèques territoriales (plan de relance : 10 M € en 2021 et 2022) s'ouvre plus largement vers les bibliothèques des territoires ruraux

Toutes les informations utiles sur le site du CNL.

En 2021, lors de la première année d’aide, 1 653 collectivités ont déposé leur dossier auprès du CNL et 1 301 aides ont été attribuées, pour un montant total de 7,6 M€.

« Les bibliothèques ayant déjà été soutenues en 2021 ne pourront bénéficier de la subvention exceptionnelle, à l’exception des bibliothèques départementales pour la constitution de fonds diffusés dans des communes rurales. » (règlement de l’aide 2022)

Date limite de dépôt des demandes : 31 mai 2022 pour le comité de juin 2022.